Ašara - Commémoration d'Achoura :

Souvent mal comprise et réduite à ses rituels sanglants, la plus grande commémoration chiite du monde révèle avant tout une communauté soudée par la mémoire et la foi. Chaque année, la commémoration d’Achoura rassemble des milliers de pèlerins chiites afin de commémorer le martyre de l’Imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet, tombé lors de la bataille de Kerbala.

Ces célébrations durent dix jours, d’où le mot ašara signifiant “dix”.

Si j’ai décidé de travailler sur Achoura, c’est en partie par curiosité pour cet événement qui divise tant et suscite de nombreux clivages, mais c’est avant tout une quête personnelle. Achoura est souvent réduite à ses rituels d’autoscarification et de flagellation. A la recherche de réponses sur mes propres scarifications, je me suis rendu au Liban puis en Irak afin de documenter ces pratiques. Très vite, je me suis rendu compte qu’Achoura ne se limitait pas à cela.

La série “Ašara” tend d’abord à mettre en lumière les processions de foi, les gestes de dévotion et l’unité autour de cette cérémonie. Les pratiques scarificatoires y ont une place informative et non morbide.

Au-delà des images choc, Achoura révèle avant tout une unité autour d’une foi commune.

Précédent
Précédent

Pendule

Suivant
Suivant

Langue de Feu