“One Zambia, One Nation” : Le Bene Mukuni, reflet de l’unité zambienne

Le Bene Mukuni, cérémonie annuelle zambienne :

Du 21 au 26 juillet 2025, la province méridionale de Zambie a vibré au rythme de la cérémonie traditionnelle du Bene Mukuni entre la capitale touristique de Livingstone et le village royal de Mukuni. Organisé par le peuple des Toka-Leya en l’honneur du chef Munokalya Mukuni, le Bene Mukuni célèbre tous les ans les récoltes et les futures pluies tout en commémorant le voyage historique de leurs ancêtres de l’actuel Congo vers les chutes Victoria aux 17èmes siècles. Aujourd’hui, la cérémonie du Bene Mukuni s’établit entre trois lieux principaux : la capitale touristique de Livingstone, point de départ des festivité et de la manifestation d’annonce, le village ancestral de Mukuni où se trouve le palais royal et le site cérémonielle de Simukale où s’achève les derniers instants de la cérémonie.

Dix peuples réunis lors d’une seule célébration :

Cette cérémonie rassemble différentes communautés zambiennes. Sur les 72 ethnies que compte la Zambie, une dizaine participe activement à la célébration du Bene Mukuni. Les Ngoni, les Ila, les Chewa, les Soli ou les Luvale sont tous invités par le peuple organisateur des Toka-Leya. Chaque peuple célèbre son héritage et ses traditions respectives, donnant à l'événement une véritable dimension interculturelle. Dans cette atmosphère de festivité et de célébrations, la Zambie a su transformer sa diversité ethnique en un atout culturel majeur.

Un moment de transmission culturelle :

La cérémonie du Bene Mukuni devient également un moment de transmission culturelle notamment grâce au carnaval de rue annonçant le début de la cérémonie. Cette manifestation serpente dans les différents quartiers de Livingstone jusqu’au village royal de Mukuni, accompagné par la fanfare de la Zambian Royal Air Force et de nombreuses troupes de danse Makashi. Cette effervescence crée un pont unique entre spectacle touristique et éducation aux récits historiques destiné aux jeunes générations.

L’exception zambienne :

Cette harmonie inter-culturelle n’est pourtant pas acquise, elle constitue même une exception remarquable. Entourée par 8 pays (la République démocratique du Congo, l’Angola, la Tanzanie, le Malawi, le Mozambique, le Zimbabwe, le Botswana et la Namibie) et évoluant dans une région marquée par des tensions ethniques et des conflits internes, la Zambie sort du lot…

Depuis son indépendance en 1964, l’ancienne Rhodésie du Nord cultive un modèle culturel autour de sa devise “One Zambie, One Nation”. Cette formule, instaurée par le premier président Kenneth Kaunda, visait à dépasser les divisions instaurées par les administrations coloniales. 60 ans plus tard, “One Zambia, One Nation” devient une réalité observable lors d’événements comme le Bene Mukuni.

Suivant
Suivant

Pendule